La pratique de la psychothérapie s’applique à des désordres mineurs de la personnalité, à des difficultés temporaires (situation de crise, deuils, conflits familiaux)
Prendre rendez-vousLe Larousse définit la psychothérapie comme « toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique »
Au-delà de cette définition « grand public », il faut y voir un accompagnement vers le mieux-être.
C’est une méthode de traitement psychologique des maladies psychiques et somatiques utilisant comme moyen thérapeutique la relation ou le transfert entre le thérapeute et le patient.
Actuellement la pratique de la psychothérapie connaît une grande expansion.
Elle s’applique à des désordres mineurs de la personnalité, à des difficultés temporaires (situation de crise, deuils, conflits familiaux).
Contrairement à la psychologie conventionnelle ou à la psychiatrie, la psychothérapie ne traite pas au niveau des symptômes mais au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes.
Faire une démarche, consulter un professionnel de la psychothérapie, c'est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s'engager dans un processus pour les résoudre.
C'est s'impliquer dans un processus de changement qui vous permettra d'enrichir votre vie.
C'est choisir de changer et de grandir, donc de sortir du symptôme et de ses désagréments.
Trouver le sens des symptômes, les dépasser, c'est replacer l'être dans sa dimension existentielle.
Il s'agit de voir l'être humain dans une autre dimension que celle de sa souffrance et de par l’enseignement en psychopathologie clinique de nous renseigner sur l'organisation des données pathologiques.
La psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair.
En fonction de vos problématiques, je vous accompagne vers une thérapie psychanalytique ou vers une thérapie brève.
Je vous accompagne avec différentes visées thérapeutiques, comme :
01 .
la psychothérapie psychanalytique qui se propose d’appliquer la psychanalyse au traitement thérapeutique de mes patients en adaptant le modèle de la cure type ou cure psychanalytique « classique » à la demande et à la situation du patient.
02 . les thérapies systémiques familiales sont des pratiques enveloppées par un enchevêtrement de théories cybernétique, sémiotique et systémique. Elles sont cybernétiques en interprétant un comportement « anormal » comme parfaitement adapté ou « normal » à un contexte et un environnement qui, eux, sont « anormaux ».
Les Thérapies Brèves avec :
01 .
l’hypnose Ericksonienne, permet de traiter les problématiques inconscientes telles que les angoisses, les phobies, les allergies, le manque de concentration, les conflits…
02 . la Communication Stratégique avec les outils de la PNL, permet elle, d’acquérir une pensée stratégique. Intégrer des processus de
changement qui permettent de lever les freins à l’action en rapport avec le stress et les conflits.
La spécialisation clinique consiste en la pratique de nombreux travaux qui confrontent la théorie et la pratique.
Elle permet la mise à jour des processus psychiques pris dans leur contexte et dans leur réalité de terrain.
La Psychologie Clinique a construit des modèles théoriques multi-référencés qui doivent beaucoup à la Psychanalyse, d’où mes enseignements et mon titre de Psycho-Analyste Clinicien.
Le but de cette discipline est de reconnaître des structures de personnalité, de poser des diagnostics cliniques et d’orienter le traitement des perturbations affectives, des désordres du comportement et des problèmes d’adaptation.
C’est aussi par les différentes Techniques Thérapeutiques que naîtra et se développera l’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance entre vous et moi.
Sur elle, se construit la possibilité pour vous de parler intimement de votre souffrance et de vos difficultés existentielles.
Cette visée thérapeutique sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de vos souffrances.
Ma profession est encadrée par un code de déontologie qui régit mon mode d'exercice
Ma profession est encadrée par un code de déontologie qui régit mon mode d'exercice (déontologie professionnelle) en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent ma profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
Code de déontologie Psycho-Analyste Clinicien, a été réalisé par la Direction de l’I.E.P.A., le Conseil Pédagogique et le groupe de Supervision, sur la base de la déontologie paramédicale officielle.
Après avis de professionnels de santé, de psychologues cliniciens, de spécialistes hospitaliers (cadre de santé, infirmières etc..), de fédérations, des patients et après décisions des commissions pédagogiques de l’Institut.